top of page

CODE DE VIE

 

Ce document a pour but de garantir à chaque élève le droit de vivre en paix à l’école en étant respecté. De plus, les règlements assurent le droit à l’apprentissage académique dans un environnement sain, et favorisent l’acquisition d’habiletés francophones.

À l’École acadienne de Truro, on s’attend à ce que chaque élève soit respectueux envers les autres élèves, envers ses enseignant(e)s ainsi qu’envers toutes les personnes qu’il rencontre à l’école, dans les autobus et durant les activités associées à l’école.

On s’attend à ce que chaque membre de la communauté de l’école parle français; fasse ses travaux et devoirs scolaires quotidiennement; porte des vêtements décents et représente son école avec fierté.

 

 

LE FRANÇAIS

Il est obligatoire de parler français en tout temps à l’école sauf durant les cours d’anglais et d’espagnol afin que l’école puisse respecter son mandat d’école homogène. Des conséquences sont prévues pour ceux et celles qui ne respecteront pas cette règle.

 
TRAVAUX (devoirs, leçons et projets)

En règle générale, on recommande qu’un élève consacre à la réalisation de ses devoirs en moyenne 10 minutes par jour multipliées par le chiffre correspondant à son niveau scolaire. Au secondaire, on recommande un minimum d’une heure. Si, en tant que parent, vous êtes inquiet de la période de temps accordée aux devoirs, veuillez contacter l’enseignant(e). Les élèves ont toujours des devoirs, donc n’acceptez pas que votre enfant vous dise qu’il/elle n’a rien à faire; il/elle peut toujours faire de la lecture, de la révision, etc.

*** La tricherie et le plagiat sont interdits sous toutes leurs formes. En cas de tricherie ou de plagiat, l’élève devra refaire le travail et les parents seront immédiatement avisés du problème.

 

VIOLENCE ET HARCÈLEMENT

Toutes et tous doivent être respectueux les uns envers les autres. Toute démonstration de discrimination, d’intimidation, de harcèlement ou de taxage est intolérable. De plus, toute manifestation de violence est strictement interdite. Des conséquences sévères pour ce genre de comportement peuvent inclure des suspensions à l’externe impliquant le CSAP. Pour plus de renseignements, SVP faites référence au code de conduite.

 

LES ORDINATEURS

Les ordinateurs ne doivent servir qu’à la réalisation des travaux scolaires. Il est interdit de télécharger des fichiers, de clavarder (chat), d’écrire des courriels, sauf dans le cas de travaux scolaires. Il est strictement interdit de naviguer sur des sites illicites. Aucun élève ne peut utiliser un ordinateur ou une autre composante informatique sans surveillance. L’élève qui ne se conformera pas à ces directives pourra perdre le privilège d’utiliser les ordinateurs pour l’année scolaire.

 

LE CODE VESTIMENTAIRE

Ce code s’applique également aux garçons et aux filles.

  • Les parties du corps suivants doivent être couvert en tout temps: l’estomac, le dos, les fesses, la poitrine et les sous-vêtements.

  • Les culottes courtes doivent avoir une couture minimum de 4 pouces (10.16 cm) à l’entrejambe.

  • Les camisoles ne doivent pas avoir une largeur aux épaules moins que 1.5 pouces (3.80cm). –

  • Le décolleté de la camisole de doit pas dépassé les aisselles.

  • Les tissus des vêtements ne doivent pas être transparents.

  • Les robes et jupes doivent être à peu près mi-cuisse.

  • Les vêtements affichant des symboles ou des messages prônant la violence, la haine, le racisme, le sexisme, les drogues et l’alcool sont interdits.

  • Les casquettes, tuques, chapeaux sont permis à l’intérieur de l’école et dans les classes (avec la permission de l’enseignant).  L’élève doit enlever le chapeau pendant l’hymne national et à la cafétéria.

 
AUTRES INFORMATIONS

Notre école est une école sans noix et sans parfum et elle n’autorise pas les produits aérosols. 

Les téléphones cellulaires, les baladeurs (de type iPod, lecteur de MP3, etc.) ainsi que les appareils de type DS, Game Boy, etc. doivent être laissés dans le casier durant les heures de classe. 

Les élèves doivent rester sur le terrain de l’école dès leur arrivée et ce jusqu’à leur départ à la fin des cours. Les élèves de la 9e à la 12e, ayant remis une autorisation signée par un parent, peuvent sortir des lieux de l’école en dehors des heures de cours. 

Les élèves rentrant chez eux à pied doivent attendre le départ des autobus avant de quitter l’école. 

Le Conseil scolaire interdit la possession et l’usage de tabac, de drogue et d’alcool.

 

NOTE AUX PARENTS / TUTEURS / TUTRICES

En cas d’absence ou de retard de votre enfant, veuillez téléphoner ou laisser un message au secrétariat (896-4500) avant 9h00 afin de nous aviser. 

S’il vous plaît, soyez à l’heure, car les retards affectent non seulement votre enfant, mais aussi les autres élèves de la classe. Un élève en retard doit se présenter au secrétariat pour obtenir un billet de retard et le présenter ensuite à l’enseignant(e) en entrant en classe. 

Si un élève quitte l’école durant la journée, pour une raison ou une autre, une permission écrite du parent/tuteur est nécessaire à moins que celui-ci ne soit présent. 

À son retour à l’école, l’élève est responsable de récupérer le temps perdu dans chacune des matières manquées en faisant les démarches appropriées auprès de ses enseignants. 

Pour des raisons de sécurité et de contrôle, les visiteurs (parents, tuteurs, amis, etc.) doivent se présenter au secrétariat lors de leur entrée dans l’école. Aucune visite en classe n’est permise pendant les heures de cours. 

Nous vous encourageons à promouvoir auprès de vos enfants, une alimentation saine, une vie active et un nombre suffisant d’heures de sommeil. Aucune boisson gazeuse n’est permise à l’école. Nous vous encourageons à envoyer des collations nutritives, et nous vous demandons d’éviter de leur donner des sucreries ou des aliments contenant des colorants. 

Prenez connaissance des devoirs de votre enfant. Faites-le s’installer dans un endroit propice à la réalisation des travaux, sans distraction et sans interruption. Assurez-vous que les travaux ont été bien faits. Évitez de corriger les travaux, c’est la responsabilité de l’enseignant(e). Parlez à l’enseignant(e) de toute difficulté rencontrée. 

Accompagnez votre enfant lors des exercices de lecture et de mémorisation. 

La sécurité dans les autobus scolaires est très sérieuse. Les élèves qui ne respecteront pas le règlement en vigueur dans les autobus pourront perdre le privilège d’utiliser le service de transport scolaire pour l’année, et le transport de l’élève deviendra la responsabilité du parent. Le transport par autobus est un service et non un droit.

bottom of page