HISTORIQUE
RÊVE D'UNE ÉCOLE FRANCOPHONE HOMOGÈNE À TRURO
Nicole Bagnell, Jocelyne Couture-Nowak, et Heather Parker, trois mères francophones de la région de Truro, se sont rencontrées durant l’année 1996 pour discuter de leurs idées, de leurs passions et de leurs déterminations pour sauvegarder et promouvoir la langue française dans leur famille et leur communauté. Elles rêvaient d’une école francophone homogène à Truro.
Sans toutefois bien se connaître, très rapidement elles se sont organisées et ont multiplié les rencontres. La recherche pour informer et connaître la population francophone de la région de Truro était ardue. Le recensement électoral, le bottin téléphonique, la publicité dans plusieurs lieux publics et la volonté d’informer la clientèle francophone de leurs droits, ont donné des résultats satisfaisants. Une présentation formelle aux membres du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) à Dartmouth, en février 1997, a porté fruit.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
OUVERTURE D'UNE ÉCOLE FRANCOPHONE HOMOGÈNE
À la grande surprise de biens des gens dans la communauté, une école francophone homogène ouvrait ses portes en septembre 1997 dans l’annexe du Cobequid Education Centre (CEC), 54 rue North, avec la coopération du CSAP et du Chignecto Central Regional School Board (CCRSB). L’École acadienne de Truro a accueilli 23 élèves de la maternelle à la 4e année pendant la première entrée scolaire. La première directrice de l’école fut Mme Heather Parker. Mme Annick Godin était titulaire de la classe combinée M- 1e de septembre—décembre et Mlle Michelle Peters a occupé ce poste de janvier-juin. M. Rémi Roy était titulaire de la classe 2e/3e/4e. Une fraternité s’est vite développée entre les élèves, le personnel et entre les parents qui se croisaient, se parlaient, et participaient aux petites activités organisées. En juin 1998, 18 élèves ont fini la première année scolaire de l’École acadienne de Truro.
Lors de la deuxième année scolaire, des dégâts d’eau durant la période des fêtes, obligent le déménagement de l’école dans une toute nouvelle école qui n’était pas encore officiellement ouverte pour les élèves anglophones de la région, c’est-à -dire Redcliff Middle School. Encore une fois, grâce à la coopération entre le CSAP et le CCRSB, les élèves et le personnel de l’École acadienne de Truro étaient les premiers à utiliser une partie de ce nouveau bâtiment jusqu’à ce que les locaux sur la rue North soient réparés. Ils retournèrent sur la rue North après les vacances de Pâques 1999.
Les inscriptions augmentaient à chaque année avec l’ajout d’un autre niveau. Rapidement, les locaux sur la rue North ne comblaient plus les besoins de cette école en pleine expansion. En septembre 2000, le personnel et les élèves de l’École acadienne de Truro déménagent une dernière fois, à 50 rue Aberdeen, soit l’endroit actuel de l’école. Cet emplacement vacant depuis plusieurs années offrait beaucoup plus d’espace et un gymnase.
UNE ÉCOLE EN ÉTAT DE CONSTRUCTION
En septembre 2001, M. Robert Boudreau, nouveau directeur de l'École acadienne de Truro accueille les élèves pour la rentrée scolaire.
L’accroissement constante des inscriptions à l’École acadienne de Truro oblige le CSAP et le Ministère de l'Éducation de faire des rénovations temporaires dans le bâtiment adjacent (ancien édifice appartenant au Département des services sociaux) pour combler le besoin de salles de classe supplémentaires pour l'année scolaire 2003-2004.
Le 9 juin 2003, le Ministère de l’Éducation annonça que le CSAP recevra 4,8 millions de dollars pour des travaux d’expansion pour l’École acadienne de Truro. Selon leur communiqué de presse, les travaux devraient commencer en 2007 et se terminer d’ici 2009.
Ces rénovations ont pris plus de temps que prévu, elles ont pris fin en décembre 2012. L'ajout de l'aile a fourni sept autres salles de classes, une cafétéria, l'espace de bureau et une salle de spectacle pour le Centre Communautaire Francophone de Truro qui fut créer en 2007.
En août 2003, Mme Anne Bastarache accepte le poste de directrice à l'École acadienne de Truro.
UNE ÉCOLE QUI GRANDIT SANS CESSE
Le 28 juin 2006, la première graduation a eu lieu pour 5 élèves pionniers de l'École acadienne de Truro. Cette graduation fut très spéciale parce que l'école ne prévoit pas avoir d'autre diplômés avant 2008.
Le 16 avril 2007, L'École fait le deuil de l'une de ses fondatrices: Jocelyn Couture-Nowak. Elle était une de 32 victimes qui sont décédées pendant la fusillade de l'Université Virginia Tech. En septembre, L'École acadienne de Truro fait l'ajout d'un nouveau programme; Grandir en français. C'est un programme de francisation visé pour des jeunes enfants âgés de 4 ans. La population étudiante est toujours en train d'augmenter, elle compte maintenant 147 élèves de la classe de prématernelle à la 11e année.
En 2009, l'École acadienne de Truro se démarque en leadership en prenant en main le projet d'être la région hôtesse pour les Jeux Régionaux des Jeux de l'Acadie. C'était un grand défi! Avec seulement 4 mois de préparation, ils ont réussi à fournir un 25e anniversaire des Jeux Régionaux de façon innoubliable!
Juin 2010 à marquer une deuxième classe de diplômés. Cette fois-ci, il y a deux élèves.
En septembre 2011, grâce au nombre d'inscriptions, il a fallut doubler les classes de grandir en français ainsi que celles de la maternelle. Il y a une vingtaine d'élèves dans chaque classe.
En 2012, l'École acadienne de Truro s'est démarquée auprès des écoles du CSAP. La Société des Jeux Régionaux des Jeux de l'acadie avait besoin de l'aide à nouveau pour trouver une région hôtesse. Truro s'est bien mis au défi seulement 3 ans après avoir été la région hôtesse pour la première fois.
DES PROJETS DE COLLABORATION FLEURISSENT
L'école continue à grandir et aussi le Centre Communautaire Francophone de Truro offre de plus en plus de programmes. Au printemps 2012, un projet de grande collaboration fut né.
Grâce à une subvention de Patrimoine Canada, le Centre Communautaire et l'École a réussi à faire leur première pièce de théâtre musicale. La pièce, Où la mer nous amène fut un grand succès graâce à la participation de plusieurs élèves, des parents et des membres de la communauté. Ils ont fait deux représentations et tous les billets ont été vendus.
Depuis cette grande réussite, il y a plus de projets de collaboration entre le Centre communautaire et l'École. En 2013, le CCFT et l'École ont fait un autre projet de collaboration. Cette fois-ci, une soirée multiculturelle. Cette soirée a mis en valeur la grande diversité de la population francophone dans la région de Truro. DeAnne Pelchat, l'agente de développement scolaire et communautaire, et Yvette Saulnier, la directrice du centre, ont fait de la recherche et ont pu démontrer l'héritage de la région d'après une carte, cela fut très impressionnant.
EN ÉTAT DE CONSTRUCTION À NOUVEAU
D'autres aventures à venir!